Comment les chiens agissent lorsqu'ils sont laissés seuls à la maison

Publié par Romain Gaulupeau le

Comment les chiens agissent lorsqu'ils sont laissés seuls à la maison

De nombreux facteurs doivent être pris en considération pour décider d'acheter un chien. Votre maison convient-elle ? Adopterez-vous ou achèterez-vous auprès d'un éleveur de confiance ? Et avez-vous le temps de vous occuper d'un chien ? Les chiens sont des animaux sociaux et aiment être entourés, il est donc essentiel de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avoir un style de vie actif ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas posséder un animal. Beaucoup de gens ont un travail très prenant et s'occupent quand même correctement de leurs chiens. Il existe de nombreuses mesures que vous pouvez mettre en place pour vous assurer que votre chien est heureux et en bonne santé, tout en ne renonçant à aucun autre aspect de votre vie pour prendre soin de lui.

Certains chiens ne s'opposent pas à être laissés seuls pendant une période prolongée, c'est principalement le cas des chiens adultes ou des chiens âgés. Les chiens habitués à être laissés seuls seront calmes et dormiront principalement pendant l'absence de leur maître. Mais certains chiens peuvent avoir du mal à s'éloigner de leur maître, ils deviennent stressés et anxieux lorsqu'ils sont laissés seuls, ce qui peut causer de nombreux problèmes à la fois pour le propriétaire et pour le chien.

COMBIEN DE TEMPS DEVEZ-VOUS LAISSER VOTRE CHIEN SEUL ?

Bien que les chiens aiment votre compagnie, ils peuvent être laissés seuls pendant de courtes périodes. Pour les chiots, il n'est pas recommandé de les laisser seuls plus de deux heures par jour. Les chiots apprennent et développent leur comportement à cet âge, être laissé seul trop longtemps à cet âge peut entraîner une anxiété de séparation et des problèmes de comportement. Les chiens adultes peuvent être laissés seuls pendant 4 à 6 heures, mais cela dépend de votre chien, de sa personnalité et de ses besoins. La plupart des chiens dorment en votre absence et ne craignent pas d'être séparés de vous, mais certains chiens sont stressés et contrariés s'ils sont laissés seuls pendant de longues périodes.

COMMENT AIDER VOTRE CHIEN LORSQU'IL EST SEUL À LA MAISON

La meilleure façon de vous assurer que votre chien est heureux et calme pendant votre absence est de l'occuper pour qu'il ne soit pas gêné d'être seul. De nombreux aspects peuvent affecter son bonheur lorsqu'il est seul, mais il existe de nombreuses façons de le divertir et de rendre la séparation moins stressante !

DE LA NOURRITURE ET DE L'EAU :

Il est essentiel que votre chien ait suffisamment de nourriture et d'eau. Si votre animal est laissé seul pendant 6 heures, il aura besoin d'une quantité suffisante pour rester hydraté et plein d'énergie. Mais trop de nourriture et d'eau peut aussi être une mauvaise chose, car votre chien aura besoin d'aller aux toilettes, et s'il n'a nulle part où aller, vous risquez de rentrer à la maison avec un désordre sur le sol ! La gamelle connectée zoonimaux est l'accessoire parfait lorsque vous êtes loin de votre chien, il garde les aliments frais et sa balance intégré permet un dosage optimal.

JOUETS POUR CHIENS :

Pour vous assurer que votre chien a suffisamment de choses à faire, vous pouvez lui fournir des jouets pour stimuler son cerveau. Les puzzles ou les jeux peuvent occuper votre chien et le rendre heureux pendant votre absence, et c'est un bon moyen de s'assurer qu'il ne devient pas anxieux lorsqu'il est seul. Donner à votre chien certains jouets lorsque vous partez peut également rendre agréable le temps qu'il passe seul, car il sera heureux de pouvoir jouer avec ses jouets.

BRUIT DE FOND :

Si vous laissez votre télévision allumée, votre chien aura un bruit de fond qui peut l'empêcher de devenir anxieux, mais qui peut aussi lui donner l'impression qu'il y a d'autres personnes dans la maison, afin qu'il ne se sente pas seul. Les livres audio et la radio sont également de bonnes options, le son du silence peut être inconfortable pour votre chien, ces possibilités aideront à réduire le stress de votre chien et à l'empêcher de se sentir seul.

EXERCICE :

Promener votre chien avant votre départ est un excellent moyen de le calmer, il sera fatigué par la promenade et sera heureux de dormir. D'autres formes d'exercice fonctionnent également, tout ce qui fatiguera votre chien contribuera à rendre plus facile le temps qu'il passe seul.

LA GARDERIE POUR CHIENS :

Le fait d'avoir quelqu'un pour s'occuper de votre chien pendant que vous êtes au travail lui fournira un endroit où il pourra interagir avec d'autres chiens et courir. Cela réduira massivement le risque que votre chien développe une anxiété de séparation car il sera heureux et occupé. De plus, vous saurez que votre chien est en sécurité et qu'on s'occupe de lui, ce qui vous aidera à ne plus vous inquiéter.

TRAITEMENTS :

Cacher des friandises autour de votre maison est un bon moyen de divertir votre chien, car il les cherchera tout au long de la journée. De plus, il existe des jouets spéciaux qui vous permettent de cacher des friandises à l'intérieur, ce qui amusera votre chien lorsqu'il essaiera d'obtenir des friandises.

DRESSER VOTRE CHIEN À ÊTRE LAISSÉ SEUL

Si vous avez un chiot, c'est le meilleur moment pour le dresser à être seul. Leur comportement s'apprend à cet âge, et s'ils ne sont pas correctement dressés, ils peuvent développer une anxiété de séparation. La meilleure façon de dresser votre chiot est de ne pas interagir constamment avec lui, cela lui apprendra à être autonome et réduira le risque de problèmes lorsqu'il sera seul. Laisser votre animal seul pendant 6 heures n'est pas quelque chose qui doit être fait tout de suite. Ce temps devrait être accumulé pour s'assurer que votre animal est en bonne santé lorsqu'il est laissé seul pendant de longues périodes.

Pendant votre absence, si votre chien devient anxieux, il peut développer des habitudes telles que le grattage, la mastication, l'aboiement et la frénésie alimentaire. L'anxiété de séparation peut être un problème important pour les chiens, entraînant du stress et des problèmes de santé. Lui offrir un endroit spacieux et confortable est également impératif, le MyCocon LUXURY zoonimaux est parfaitement adapté, en effet comme le démontre de nombreuses études vétérinaires, la qualité du sommeil, le confort, le sentiment de bien être et de sécurité d'un animal affectent beaucoup sa santé et son humeur. Si vous souhaitez le meilleur pour votre chien ou chat, misez sur un couchage qualitatif. 

Pour les chiens atteints de cette affection, les premières minutes où ils sont laissés seuls sont extrêmement stressantes, ils aboient et font des mouvements de marche, à la recherche de leur maître. Les heures suivantes, le chien attendra le retour de son maître, ce qui lui causera beaucoup d'inquiétude. D'autres problèmes de santé peuvent en découler, il a été lié au fait d'être un facteur de malheur et de dépression.

Les recommandations formulées ci-dessus peuvent aider à atténuer ou à faire cesser les symptômes de l'angoisse de séparation.

Article suivant →